22 / 05 / 2013

Les abeilles et le Musée d’Histoire naturelle de New York

Il y a deux semaines, je suis allé au Musée d’histoire naturelle de New York pour visiter les collections d’abeilles et vérifier l’identification de deux nouvelles espèces d’abeilles européennes introduites ici en Amérique. Je me garde de vous dévoiler leur identité, je préfère garder la surprise lorsque l’article sera publié.

Quel spectacle muséologique m’attendait lorsque je suis entré dans cette bâtisse construite juste en face de Central Park. Des immenses couloirs avec des centaines de cabinets contenant chacun d’eux leurs lots de trésors. Une vraie incursion dans le monde des taxonomistes, et quel monde! Dans les salles de bureaux, des piles de documents couvrent votre champ de vision laissant juste assez de place pour circuler.

En haut, là où se trouvent les collections d’abeilles, d’immenses allées de cabinets sont installées sur des rails. Cette technologie n’était pas inconnue pour moi, mais pour la première fois, j’avais la chance de travailler avec une collection gigantesque et internationale.

Je vous laisse regarder le vidéo :